Règlement

Article 1

Aix-Marseille Université (Faculté d’Economie et de Gestion), ci-après dénommée « l’organisateur », organise une compétition intitulée « AMPM Business Game 2019 » qui se déroulera le 20 et 21 mars 2019 à la Faculté d’Economie et de Gestion, Site Ilot Bernard Du Bois, 5-9 boulevard Maurice Bourdet, 13205 Marseille cedex 1.
Ce tournoi s’adresse aux étudiants inscrits dans une des composantes d’AMPM (Université d’Aix-Marseille, Université de Toulon, Université d’Avignon, Centrale Marseille, Sciences Po Aix).
L’objectif de ce jeu est de faire gérer par des équipes de 3 étudiants une entreprise virtuelle. La participation à ce tournoi est gratuite. Les modalités de ce jeu sont exposées ci-après.

Article 2 – Définitions

Sur les journées du 20 et 21 mars 2019, les « entreprises virtuelles » (aussi appelées « firmes ») seront gérées par des équipes de 3 étudiants. Ces entreprises sont regroupées en plusieurs « univers », chacun correspondant à un environnement concurrentiel. C'est-à-dire que seules les entreprises virtuelles d’un même univers sont en concurrence.
Les équipes d’un même univers se situent virtuellement dans un des 3 pays représentés dans la simulation et pourront négocier entre-elles des contrats de matières premières ou des contrats de produits finis.
Le jeu se déroulera en 8 étapes (appelées « périodes ») qui correspondent à un trimestre d’activité pour l’entreprise virtuelle. Pour chacune de ces périodes, les équipes devront prendre une série de décisions (prix de vente, publicité, production, investissements, etc.) et recevront peu après les résultats (bilan, compte de résultat, trésorerie, etc.) correspondants pour pouvoir préparer la période suivante.
Pour aider les équipes, les « univers » seront gérés par plusieurs administrateurs (enseignants) dont le rôle est de répondre aux différentes questions des équipes et d’exécuter la simulation à chaque période.

Article 3 - Compétences et moyens

Le jeu « AMPM Business Game 2019 » est basé sur la capacité des équipes d'étudiants à gérer une entreprise virtuelle. Les équipes seront regroupées par « Univers » dans lequel elles seront en concurrence. Ce jeu ne nécessite pas d'avoir de nombreuses compétences en gestion, il est accessible à tous les étudiants quelle que soit leur discipline. Cependant, les étudiants souhaitant participer recevront une formation très rapide sur le fonctionnement du jeu et sur les bases permettant l’analyse des résultats (bilan, trésorerie, compte de résultat).
La simulation est faite à partir d'un logiciel qui simule le marché des entreprises concurrentes (dans un même univers). C’est donc l’ordinateur qui répartit les parts de marchés entre les différentes firmes en fonction des décisions prises et qui calcule l’ensemble des résultats à chaque période.

Article 4 - Inscriptions

Les équipes doivent s’inscrire sur le site web http://ampm-business-game.univ-amu.fr/  au plus tard le 10 mars 2019. Pour valider leur inscription chaque équipe doit être composée exactement de 3 étudiants.
Le nombre d’équipes participantes est limité à 54. En cas d’excès de candidatures le choix des équipes retenues sera fonction de leur ordre d’arrivée tout en s’assurant de la diversité des formations représentées. De plus, les étudiants n’ayant jamais participé à cet événement seront prioritaires.

Article 5 - Traitement des données personnelles

Il sera mis en place un système de conservation des données permettant un contrôle en cas de réclamation.
La collecte et le traitement des données à caractère personnel relatives aux participants lors de leur inscription au tournoi sont nécessaires à sa gestion et à sa finalité conformément aux modalités du présent règlement.
Conformément à la Loi du 6 Janvier 1978 modifiée, les participants disposent d'un droit d'accès et de rectification et de suppression des informations les concernant.
Les participants acceptent par avance que leurs noms et prénoms soient publiés sur les supports de communication de l’université sans pouvoir en exiger une quelconque contrepartie financière ou un avantage quelconque.

Article 6 - Déroulement

Le jour de l’événement toutes les firmes se verront attribuer un identifiant et un mot de passe pour pouvoir accéder à la plateforme du tournoi sur Internet. Celle-ci contient toute la documentation, la feuille de décision à remplir pour chaque période et les résultats des périodes précédentes. Chaque équipe est responsable du remplissage de ces décisions aux horaires limites fixés. En cas de retard, les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables des décisions utilisées pour exécuter la simulation.
Ces décisions sont confrontées à celles des concurrents, et aux choix des consommateurs « virtuels » ; le "marché" qui en résulte est géré par l'ordinateur.
Suite à la prise de décisions de toutes les firmes et à l’exécution de la simulation, chaque équipe recevra alors les résultats de son entreprise pour cette période, ce qui lui permettra de préparer la période suivante.

Article 7 – Equipes gagnantes

Les équipes seront classées dans chaque univers en fonction d’un score basé sur le ROA moyen (rentabilité économique moyenne) durant le tournoi (somme des bénéfices avant distribution sur la somme des actifs du bilan) divisé par la valeur moyenne de ces ROA dans les pays identiques (pour corriger les situations différentes des firmes suivant les pays d’appartenance). La première équipe gagnante dans chaque univers présentera devant un jury une très rapide analyse de la situation de la firme qu’ils auront gérée. Ce jury en fonction des performances obtenues par les firmes et de la cohérence entre la stratégie présentée et les décisions prises au cours du tournoi, désignera le classement inter-univers de ces équipes.
Les autres équipes (c'est-à-dire toutes sauf la première de chaque univers) seront interclassées à l’aide de la moyenne centrée réduite de leur score au sein de leur univers et sur toute la période de la simulation.
Le jury sera composé par des professionnels qui sponsorisent l’événement ainsi que par des enseignants ayant suivi les équipes.

Article 8 – Les prix

Le total des prix offert par les sponsors s’élève à plus de 4000 € versés en espèces ou en nature. D’éventuels lots secondaires seront décernés en fonction des partenaires du tournoi et de l’ordre du classement des équipes. Les lots sont nominatifs et ne devront donc pas être revendus.
Le 1er prix d'une valeur de 1500€ sera attribué à la première équipe inter-univers (Ipad) CAAP INNOVATION  : CAAP INNOV’ECO
Les 2ème  et/ou 3ème et/ou 4e Prix d'une valeur globale de 1500€ seront atribués  à la seconde, troisième, 4èeme équipe inter-univers (Objets connectés) Groupe La Poste
Les autres prix seront distribués en fonction du classement des équipes suivantes :  Déjeuners et visites d'entreprise AGIS - Déjeuners et visites d'entreprise Ikea - Déjeuners et visites d'entreprise La Compagnie Générale des Savonneries et des Huileries de Marseille - Panier produits marque Esthederm/Bioderma/Naos - Lots d'heures de codages (Le Wagon) - places de spectacles Ballet Preljocaj  - places de spectacles Grand Théâtre de Provence - Concert de piano au Théâtre du Chène - places de spectacles de La Gare Coustellet et du Théâtre des Halles - Visites MuSaMa  (musée de la savonnerie de Marseille).
Les prix sont nominatifs et les bénéficiaires s’engagent à ne pas les revendre.

Article 9 – Annulation du tournoi

L’organisateur se réserve le droit d'interrompre, de supprimer, de différer ou de reporter ce tournoi après information par tous moyens appropriés si les circonstances l'exigent. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
L’organisateur statuera souverainement sur toute difficulté pouvant naître de l'interprétation et/ou de l'application du présent règlement.

Article 10 – Litige

En cas de litige, le Tribunal administratif est compétent.

Article 11 – Acceptation du règlement

Toute participation à ce tournoi implique l’acceptation sans réserve de ce règlement.