Inscriptions

Pourquoi s'incrire ?

L'objectif de ce jeu est de faire gérer des entreprises virtuelles concurrentes par des étudiants issus des différentes universités et écoles d'Aix-Marseille Université, de l'Université d'Avignon, de l'Université de Toulon, Centrale Marseille et Sciences Po Aix. Les équipes composées de 3 étudiant.e.s se trouvent en compétition sur différents marchés simulés par l'ordinateur.

Qui peut s'inscrire ?

Ce tournoi s'adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s dans une des composantes d'AMPM (Université d'Aix-Marseille, Université de Toulon, Université d'Avignon, Centrale Marseille, Sciences Po Aix).

Le jeu est accessible à tout.e. étudiant.e., il n'est pas obligatoire d'avoir fait un parcours d'éco-gestion ! Pour les étudiant.e.s qui n'ont que peu de notions cela permet à moindre coût de se mettre à la place de dirigeant.e. d'entreprise et d'en comprendre de manière interactive et ludique les principales difficultés qu'il/elle rencontre, quelles décisions il/elle doive prendre...
Les étudiants s'inscrivent par équipe de 3 et si vous n'avez pas d'équipe vous pouvez échanger sur la page facebook de l'événement pour en consituer une et vous inscrire ensemble.

AMPM : Mode d'emploi

Les étudiant.e.s travaillent sur ordinateur. Le jeu consiste à gérer une entreprise de manière virtuelle : ils se voient donc confier une entreprise à un instant « T », avec diverses données sur lesquelles ils vont pouvoir influer en prenant des décisions.

Les étudiant.e.s sont en équipe de 3 et répartis en univers, c'est-à-dire qu'ils vont être en compétition avec les autres équipes d'un même univers et pas avec toutes les équipes inscrites.
La simulation propose aux équipes de passer différents types de contrats au sein de leur univers (contrats de matière première, sous-traitance de produits finis, distribution de produits finis). Pour passer ces contrats les équipes devront négocier les modalités du contrat entre elles.
Le jeu se déroulera en 8 étapes (appelées « périodes ») qui correspondent à un trimestre d'activité pour l'entreprise virtuelle. Pour chacune de ces périodes, les équipes devront prendre une série de décisions (prix de vente, publicité, production, investissement...) et recevront peu après les résultats (bilan, compte de résultat, trésorerie...) correspondants pour pouvoir préparer la période suivante.

Pour aider les équipes, les « univers » seront gérés par plusieurs administrateurs (enseignant.e.s) dont le rôle est de répondre aux différentes questions des équipes et d’exécuter la simulation à chaque période.

Quels gains ?

1er prix  (d’un montant global de 1500 euros) + immersion en banque
2e prix  : 3 tablettes
3e prix : d’un montant global de 750 euros

3x3 Prix IKEA : visite entreprise et déjeuner avec cadres
2x3 Prix Agis : visite entreprise et déjeuner avec cadres

7 x3 adhésions annuelles à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (accès au monument, expositions et tarifs réduits sur les événements à valider durant l’année 2018)
3 x3 places,  Festival :  « Là c'est de la musique »

3 places La fabrik Theatre
3 places à La gare de Coustellet

3 livres sur l'histoire navale de Toulon

Cérémonie de proclamation des résultats

A l'issue de la journée, des professionnels qui soutiennent cet événement et qui en sont les partenaires se retrouveront lors de la cérémonie de remise des prix. En collaboration avec les enseignant.e.s qui auront encadrés les étudiant.e.s durant toute la durée du jeu, ils auditionneront et sélectionneront la meilleure équipe de managers selon plusieurs critères de performances comme : la cohérence entre la stratégie d'entreprise et sa mise en application opérationnelle, les résultats financiers, les parts de marché, la gestion courante et régulière...
Ils remettront le prix selon le classement effectué.

M comme Méthode

Ce jeu de simulation de gestion est formateur et professionnalisant.
On ne le dira jamais assez, le jeu est un formidable outil d’apprentissage, cela commence dès le plus jeune âge et se poursuit toute la vie. Les enseignements de jeu de simulation sont d'ailleurs les enseignements de gestion préférés des étudiant.e.s. Ce sont de réels outils pédagogiques de gestion.
Le concept de « business game » a largement fait la preuve de son efficacité. La simulation de gestion est devenue l'outil incontournable de la formation à la gestion d'entreprise, tant en formation initiale qu'en formation continue, parce qu'il sensibilise les étudiants à l'esprit d'entreprendre et révèle leurs capacités à créer et gérer une entreprise. Le virtuel indispensable aujourd'hui permet de mieux appréhender le réel, les stratégies et les impacts découlant des décisions, par l’apprentissage et la simulation.
Ce concept de business game, de « simulation de gestion » est un moyen supplémentaire, ludique de confronter les étudiant.e.s à la réalité des entreprises et de se professionnaliser, car ils/elles pratiquent : politique de prix, délais de paiement, force de vente, technologie des produits, ressources humaines… à travers toutes les décisions qu'ils/elles devront prendre.

Qu’est-ce qu’une simulation ?

La simulation constitue une méthode très concrète d'apprentissage des concepts fondamentaux de l'entreprise. C'est un exercice dynamique au cours duquel, répartis en un certain nombre d'équipes, les participant.e.s vont gérer dans le temps des entreprises fictives, concurrentes sur un marché donné. Pour ce faire, ils/elles devront définir la stratégie de leur entreprise qui portera sur la politique de production, commerciale, financière… Les participant.e.s seront ainsi amené.e.s à prendre périodiquement un certain nombre de décisions. Les résultats obtenus pour chaque période, constitueront la nouvelle base sur laquelle de nouvelles décisions sont prises affectant la période suivante.
Un des apports majeurs des simulations se trouve dans les interactions au sein des équipes (dynamique du groupe face à des décisions communes) et entre les équipes (concurrence et/ou coopération sous des formes variées : contrats de sous-traitance ou autres).

L’apport de cette méthode d’apprentissage

Les retours, tant du côté des participant.e.s que du côté des animateurs/trices sont toujours très positifs que ce soit pour un public connaissant bien le domaine ou non. En effet, pour ceux qui connaissant bien (en théorie) la gestion d'entreprise cette méthode leur permet de mettre en application l'ensemble des différentes notions vues en cours et surtout d'en voir les interactions. L'avantage par rapport à une étude de cas c'est que les étudiants sont confrontés aux résultats issus de leurs propres décisions.
Pour les étudiant.e.s qui n'ont que peu de notions cela leur permet à moindre coût de se mettre à la place de dirigeant d’entreprise et d'en comprendre de manière interactive et ludique les principales difficultés qu'il/elle rencontre, quelles décisions il/elle doive prendre...